Ikenobo Ikebana: un concept inspirant applicable au leadership

Juin 15, 2024 | Leadership

« L’Ikenobo Ikebana repose sur l’Équilibre et l’Harmonie« 

Ikenobo Ikebana: un concept inspirant applicable au leadership.

Lors d’une matinée, je suis entré dans une “maison de thé” japonaise. Une dame confectionnait des bouquets intrigants. Elle était assise tranquillement dans cet environnement paisible. Après un moment d’observation, j’ai réalisé que ma curiosité ne pouvait être arrêtée, je voulais en savoir plus sur son concept. J’ai donc décidé de m’approcher et lui demander ce qu’elle faisait.

L’artiste a mentionné l’Ikenobo Ikebana, un art floral japonais du 15ème siècle connu pour mettre en valeur la beauté des lignes, des formes et des contours naturels. L’Ikenobo Ikebana repose sur l’Harmonie, la sérénité, la simplicité, l’élégance et l’équilibre. En l’écoutant, j’ai réalisé que cet art offre des perspectives profondes applicables au leadership.

Pour commencer, l’Ikenobo Ikebana respecte ce que Gaia nous offre. Cet art ne cherche pas à changer ou à plier les fleurs utilisées pour l’œuvre, il les utilise simplement telles qu’elles sont et les incorpore ensemble pour créer l’équilibre et l’harmonisation parfaits. L’un des premiers adjectifs que l’artiste utilisa pour décrire cet art était “Harmonie”. Un sourire est apparu sur mon visage. L’harmonie est pour moi l’objectif principal de mon entreprise Ceicia.

Cela me rappelle nous, les gens. Nous sommes tous les mêmes mais différents. Chacun a son propre parcours et doit grandir avec. Notre histoire nous a façonnés avec des hauts et des bas. Lors du recrutement de notre équipe, nous devons accepter nos différences et apprendre à les combiner pour construire une équipe forte et solidaire. Cela revient à embrasser la diversité. Une approche harmonieuse favorise la collaboration, réduit les conflits et améliore le bien-être général. Chacun a sa place sur l’échiquier.

Ensuite, Ikenobo met l’accent sur le minimalisme et la concentration, chaque fleur et branche étant choisies pour leurs spécificités et placées intentionnellement. Les leaders doivent éviter les distractions, être orientés vers un objectif et se concentrer sur la manière dont leur équipe peut prospérer.

De plus, la patience et le processus pour arranger une création Ikenobo sont nécessaires. Cela prend du temps. De même, les leaders doivent accepter que la croissance, la transformation ainsi que le développement de leurs équipes ne se produisent pas du jour au lendemain. La cohésion nécessite des efforts constants et un entretien pour qu’une équipe prospère.

L’attention aux détails est une autre compétence que les artistes Ikenobo doivent maîtriser. Cet art est méticuleux et prend en compte chaque couleur, placement et angle de la tige. Bien que les leaders doivent voir la vue d’ensemble, prêter attention aux détails reste essentiel. Ils doivent être d’excellents observateurs. Cela démontre un engagement envers l’excellence et renforce la confiance.

L’Ikenobo respecte la nature et le contexte. Comme mentionné au début de cet article, cet art célèbre la nature. Les décideurs, lorsqu’ils font face à des situations difficiles, doivent prendre en compte plusieurs paramètres. Ils doivent comprendre le contexte, respecter leur environnement, les membres de leur équipe et prendre en compte le contexte culturel. Il est essentiel avant de prendre une décision de vous interrogez sur, Quelles sont vos motivations ?

Cela nous amène à un autre point, le silence et la réflexion. Les artistes Ikenobo travaillent souvent en silence. En tant que leader, ne sous-estimez pas les bienfaits des moments de calme, de la réflexion personnelle, de la méditation et de la pleine conscience. Cela nous permet de nous ressourcer, de gagner en clarté et d’avoir une vue rétrospective des événements.

Enfin, la générosité et le partage sont essentiels pour les artistes Ikenobo. Leurs créations seront vues et répandront la beauté. Les leaders doivent partager leurs connaissances, donner du pouvoir et souhaiter que leurs coéquipiers puissent les surpasser. Les grands leaders n’ont pas peur de faire progresser les autres.

Pour conclure, les plantes sont façonnées par leur environnement et c’est ainsi qu’elles prospèrent. Elles s’adaptent constamment au fil des années pour grandir et prospérer. Nous sommes très similaires ; notre environnement nous impacte positivement ou négativement et fait de nous ce que nous sommes. Il détermine notre performance et notre état d’esprit. En intégrant ces principes, les leaders ont un grand potentiel pour créer un jardin florissant pour leur équipe et leur organisation.

Cécile Lammer,
Ceicia’s founder